BELLE-ÎLE

C’est un lieu mythique. Belle-Île qui porte si bien son nom, doit son élogieuse réputation à son environnement exceptionnel. Paysages éclectiques, falaises déchirées et panoramas grandioses, landes et dunes préservées, sentiers bucoliques ouverts aux balades romantiques et aux flâneries, Belle-île a une nature généreuse et fascinante.

Le Palais

Le Palais est la commune la moins étendue et la plus peuplée avec 2600 habitants. Son port, surplombé par l'imposante citadelle Vauban, constitue la porte d'entrée principales des liaisons avec le continent. Autrefois stratégique, Le Palais a conservé un patrimoine historique militaire unique en France, une enceinte urbaine fortifiée, où est aménagée une agréable promenade en air.

La citadelle Vauban

Fondée au XIème siècle, remaniée par les Gondi, Nicolas Fouquet et Vauban, la Citadelle de Belle-Ile domine la rade de Le Palais. Un musée d'art et d'histoire, une salle de la marine, des concerts et expositions, une hôtellerie permettent d'y lier culture et détente.

Sauzon

Sauzon et son port, seconde porte d'accès de l'île, a eu longtemps la pêche pour activité principale. Bien abrité des vents dominants, le port accueillit les premières conserveries de poissons, à partir de 1843. Parmi les 958 habitants, 3 pêcheurs y perpétuent cette profession.

LOCMARIA

Fondée en 1070, elle se distingue par son caractère singulier : une agriculture plus développée. Point culminant de l'île, Locmaria cultive également sa différence en opposant les falaises les plus hautes de l'île et le charme des grandes plages.

Plage de Port Maria

C'est une plage de sable fin, orientée au sud-est. Elle est partagée en deux par une petite jetée basse, en pierre. A marée haute la plage rétrécit beaucoup. A marée basse au contraire elle offre une belle surface en pente douce. ...

Les aiguilles de Port Coton

"Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un
amoncellement de rochers terrible et une mer
invraisemblable de couleurs."

Claude Monet

La sirène de brume

Quand la purée de pois s’installe avec l’anticyclone sur cette côte ouest inhospitalière de Belle Ile où la houle de l’atlantique se brise sur les récifs même par temps calme, de jour les amers ne sont plus visibles et la nuit les faisceaux du grand phare et du phare des poulains n’arrivent plus à percer la nuit ; alors mugissait la sirène de Belle Ile construite en 1892 en complément du grand phare au bord de la falaise entre port Goulphar et les aiguilles de port coton.
Elégant édifice de granit de style néoclassique, elle était actionné par de l’air comprimé venant du phare (1200 mètres de canalisation à un mètre de profondeur correspondant au chemin) grâce à l’électrification du phare depuis 1887. En 1935 deux murs latéraux "les oreilles" sont construits pour concentrer le son, détruits en 1980. Elle fut désaffectée en 1987, le GPS équipant même les petits bateaux.

La Pointe des Poulains et son phare

La pointe des Poulains est une presqu'île située sur la commune de Sauzon à l'extrémité nord-ouest de Belle-Île-en-Mer

Le phare de Goulphar

Le phare de Goulphar ou grand phare de Kervilahouen est un phare situé sur la commune de Bangor et il est possible de monter jusqu'à la terrasse supérieure. Il a été conçu par Augustin Fresnel.

Le phare de Kerdonis

Ce phare, mis en service en juin 1879, est une tour carrée de 13,70 mètres de hauteur au-dessus du sol et 37,90 mètres au-dessus de la mer. Il est situé à l'extrémité Est de Belle-Ile, à la pointe de Kerdonis.
Son feu rouge à 3 éclats 15s est éclairé par une lampe halogène de 80 W. Il a une portée de 15 milles (environ 27 km).

La plage de Donnant

Nichée au creux de la côte sauvage belle-îloise, la plage de Donnant offre une douce parenthèse entre deux falaises...Si le sable doré invite au repos, la baignade y demeure dangereuse. Autant dire que les surfeurs y ont trouvé un terrain de jeu incomparable.

Une petite histoire concernant l'ile et plus précisemment 2 menhirs...

L'histoire de Jeanne et Jean

Deux amoureux, qui, selon la coutume celte ne devaient pas s'unir, lui etant barde et elle de caste inferieure, deciderent malgre tout de s'aimer.
En punition, les druides de l'ile demanderent aux sorcieres de les petrifier. C'est ainsi que, depuis des siecles, Jean et Jeanne vivent dans la pierre, separes seulement de quelques dizaines de metres.
Certaines nuits de tempetes, il leur arrive de se rapprocher mais personne ne les a jamais vus. Celui qui assisterait a cette rencontre serait ecrase sous la masse des pierres.

Belle Île et ses façades colorées

LA BELLE FONTAINE

(aiguade Vauban) à Le Palais

Egalement appelée "Aiguade de Vauban", car construite sous son autorité en 1703, elle servait autrefois au ravitaillement des navires en eau douce.Classée monument historique, ce réservoir peut contenir 860 000 litres. Il n'existe plus que deux bâtiments de ce type en France aujourd'hui.

Et l'intérieur laisse sans voix

De Port Andro vers Le Palais

Petite balade le long de la côte. Départ Port Andro et nous nous arrêterons au gros rocher et son fort.

Plage de St Herlin

Il faut se garer assez loin de la plage mais le chemin est très sympa et un petit passage en forêt nous a bien amusé (voir les photos)

La biscuiterie : "La bien Nommée"

Un sourire, un accueil, des attentions avec une dégustation complète de la gamme ! Un bon moment en famille grâce à une chouette équipe et de bons produits ! Ils font honneur à leur Ile !

Le rucher de l'abeille noire

Alors un conseil allez assister à la visite de cet endroit ! L'apiculteur est génial et on retourne à l'école on apprend plein de choses (même si on retient pas tout).

LA MORGAT -La brasserie locale

La brasserie La Morgat située entre la lande et les embruns, a su donner à ses bières le goût du large.

Visite à ne pas manquer car son propriétaire vous expliquera son histoire avec force d'anecdote et de bons mots ! un excellent moment qui se finit par une bonne bière.

Les endroits ou manger

4 syllabes pour 4 prénoms :)

MABALULU Bistroquet

L'accueil chaleureux et la vue en font déjà un gros atout mais le fish and chips, le hamburger etc ... excellent

Le Palais

La parenthèse

Personnel sympathique et on a très bien mangé

Sauzon

Crêperie Les Embruns

La meilleure crêperie de Sauzon ! qualité et accueil tout y est parfait